Accueillis par Madame la Principale du collège Pierre Galéry de Massiac, l'ensemble des partenaires ont pu prendre part à la signature officielle de l'avenant N° 2 à la convention scolaire.
M. MONTIN, Président de l'AMF 15, a introduit ces propos en annonçant que " le 07 janvier 2020 est une grande date pour l'éducation nationale, pour les jeunes cantaliens et pour tout ceux qui oeuvrent pour une école de qualité" , tout comme le fut la date du 24 janvier 2014, date à laquelle, Pierre JARLIER - alors président de l'AMF 15 , signa la convention scolaire en présence du Ministre Vincent PEILLON, ancien ministre de l'Education.
La convention scolaire est issue d'une démarche concertée avec l'ensemble des acteurs qui a permis de proposer une nouvelle approche prenant en compte les spécificités du Cantal, sur le plan géographique, démographique et climatique, afin que ces considérations prennent le pas sur les constats chiffrés et les ratios habituellement appliqués.
Au delà d'une garantie de moyens, fixée dans le cadre de la convention scolaire, garantissant ainsi dans un 1er temps une neutralisation des suppressions d'enseignants, puis un plafond de 3 suppressions de postes / an maximum, en cas de baisse démographique, M.le Président de l'AMF 15 a souligné que cette contractualisation est un chance irremplaçable pour l'école cantalienne.
Exemplaire et novatrice, la convention scolaire du Cantal, permet incontestablement de proposer aux jeunes cantaliens : "Une école de qualité accessible à tous."
Les objectifs fixés au sein de l'Avenant N° 2, ont été rappelés par Karim BENMILOUD, recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand:
- Redéfinir l'échelle du territoire et penser sa gouvernance ;
- Améliorer la communication entre les acteurs d'un même territoire pour tisser du tien ;
- Permettre de faire de l'Ecole du territoire , "un service public global" ;
- Rendre l'école accessible à tous, en favorisant l'accès aux apprentissages, à la socialisation et au bien-être dans la vie quotidienne à l'école;
-Poursuivre l'expérimentation de dispositifs d'innovation pédagogique tels que l'Ecole Eloignée en Réseau ;
M. FAURE, Président du Conseil Départemental du Cantal, a précisé que pour la 1er fois, le Département était à la table des signataires de la convention scolaire.
M. le Président du Département, a rappelé , que " le maillage territorial du département est assuré autour notamment de la gestion des 22 collèges" qui sont équipés d'outils numériques performants permettant à chaque élève de pouvoir se saisir des nouveaux modes de communication.
La contrainte des mobilités et des déplacements a été souligné par M. FAURE qui a rappelé le transfert aujourd'hui, de cette compétence à la Région Auvergne Rhone Alpes.
"Construire l'Ecole du XXI ème" et "veiller ensemble à une cohérence territoriale à l'échelle du département" sont les défis misent en exergue par Madame le Préfet qui a insisté sur le caractère précurseur de cette convention scolaire qui a été plébiscitée dans le cadre du rapport établie par le sénateur, Alain DURAN, pour la mise en oeuvre de cette démarche de contractualisation en faveur d'une école rurale et de montagne.
- "Une école de qualité pour tous" - La Montagne- 08-01-2020
-"Aménagement du territoire scolaire cantalien - La dépeche - 10-01-2020
![]() |