Newsletters

NEWSLETTERS DU 01/12/2022

01/12/2022
NEWSLETTERS DU 01/12/2022

La Newsletter de l'AMF 15

01 décembre   2022

A LA UNE

Congres des Maires 2022

Quatre jours de débats, une trentaine de forums, 10 000 participants : plus que jamais, le Congrès de l’Association des Maires de France a fait la preuve qu’il était le grand rendez-vous des élus de terrain.

Rendez vous, auquel 90 cantaliens ont répondu présent, en participant aux différents temps proposés par l'Association départementale du Cantal (AMF15).

En ouverture, de son assemblée générale, l'AMF a exprimé sa solidarité avec les maires d'Ukraine.

Le Président de l’AMF a souligné que la solidarité envers l’Ukraine « honore notre pays car elle sert la dignité humaine », rappelant que l’association a apporté son soutien aux Ukrainiens dès les premières heures du conflit.

L'AMF appelle à « un nouvel âge des relations entre État et collectivités »

Développement rural, plannification écologique, organisation de l'école, sécurité, finances locales , accés aux soins, transition numérique, coopération intercommunale ont été les principaux sujets évoqués tout au long de ce 104eme congrés des Maires de France.

A l'issue de ces différentes tables rondes et conférences , il en ressort que le « pouvoir et le devoir d’agir » des maires sont confrontés à d’innombrables défis, comme l' a précisé M. LISNARD, Président de l'AMF en insistant sur l'importance que " les collectivités retrouvent « les moyens d’action, le pouvoir agir » pour « recréer un renouveau civique indispensable à la dynamique de notre pays. »

Les élus cantaliens (toujours) au rendez vous

Accueillie par Messsieurs les Sénateurs du Cantal, la délégation cantalienne a pu visiter, le mardi 22 novembre, le somptueux Palais du Luxembourg.

M. DELCROS et M. SAUTAREL ont, à cette occasion, rappelé leurs actions en tant que sénateurs et affirmé leur soutien quotidien envers les élus du Cantal pour faire entendre la voix des communes rurales.

En témoigne l' intervention durant le Congrés des Maires, de M. DELCROS rappelant que "les ruralités ont besoin d’un plan d’ensemble, structuré autour de trois piliers : les services, les collectivités territoriales et le soutien à l’économie locale ».

Le principe de libre administration des collectivités, et le dialogue de proximité entre communes et intercommunalité permettant de bâtir de manière concertée les pactes financiers a été défendu notamment par M. SAUTAREL durant l'examen du PFL 2023, débattu le soir même.

A noter que les députés M. BONY et M. DESCOEUR qui étaient co signataires de l'invitation des maires cantaliens étaient retenus par leur obligation parlementaire

Signature avec nos partenaires

L'association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal tisse un partenariat gage de réciprocité avec 9 entreprises structurantes, au service de notre territoire.

Ainsi, grâce à leur soutien, une soirée a pu être proposée à l'ensemble des élus afin de permettre une rencontre à l'issue du congrés des Maires et d'échanger entre acteurs locaux et élus de proximité.

Nos partenaires : Groupama, Enedis, EDF, Gites de France, Soulier, L'entreprise Electrique, Marquet, Europe Service, La Poste

Pour télécharger le communiqué de presse de l'AMF du Cantal, concernant le congres des maires 2022, cliquez ici

Les dates du 105ème Congrès ont d’ores et déjà été fixées. Il se déroulera : du 21 au 23 novembre 2023

L'école cantalienne de demain : tous concernés !

L’école cantalienne de demain est fortement menacée. Les chiffres en prévision laissent à penser qu’une déprise en matière de démographie scolaire, est à pressentir pour les années à venir, avec une perte estimée de près de 1000 élèves entre 2019 et 2025.

Ce constat, nous l’avons pourtant tous anticipé, et c’est pourquoi en 2014, l’AMF 15 a été à l’origine de la signature de la première convention de moyens à l’échelle nationale, permettant ainsi de protéger nos écoles et nos postes, malgré des baisses d’effectifs, en mettant en exergue nos spécificités de montagne, pour lesquelles les ratios arithmétiques habituellement pratiqués, ne pouvaient s’appliquer dans nos communes.

Depuis la signature de ladite convention, deux avenants ont été signés, permettant ainsi, grâce à un soutien affirmé des services de l’Education Nationale et de la Préfecture du Cantal, de pouvoir maintenir le nombre de postes d’enseignants à population scolaire totale du 1er degré constant, et en cas de baisse d’effectifs, de pondérer le retrait de poste avec un plafonnement à trois postes maximum par an.

Ces engagements ont été tenus par l’Education nationale et je souhaite particulièrementremercier Mme LUTIC, pour sa ténacité et son engagement concernant la défense de l’école cantalienne.

Cependant, aujourd’hui nous devons dresser le bilan des actions menées par les territoires, dans le cadre de ces 2 avenants. Force est de constater que les engagements des collectivités n’ont pu être tenu à la hauteur de nos espérances, notamment du fait de la crise sanitaire qui a bouleversé nos fonctionnements. Je souhaite vivement que le sujet de l’école cantalienne soit pour l’ensemble des Maires du Cantal, le sujet N° 1 qui devra mobiliser l’ensemble des forces vives de ce département pour parvenir à préserver « une école de qualité accessible à tous ».

En ce sens, suite à plusieurs réunions avec les élus membres du CDEN et d’un groupe de travail représentant l’ensemble des EPCI, il a été décidé d’organiser des réunions d’informations au sein des 3 arrondissements.

L’ensemble des Maires du Cantal sont donc conviés à ces rencontres qui auront pour objectif de vous (re)présenter les origines de la convention ruralité mais surtout de travailler ensemble pour dessiner une nouvelle vision de l’école cantalienne, où chaque commune bénéficie d’une école de territoire équitable, et accessible, garante du succès de l’éducation et de l’avenir de nos enfants.

INSCRIVEZ VOUS

https://www.amf15.fr/article_94_1_l-ecole-cantalienne-de-demain---vers-la-redaction-de-l-avenant-n---3-_fr.html 

FORMATIONS 

LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE 

Formation le 08 décembre 2022

L’AMF 15 et le CNFPT vous proposent une demi-journée intitulée « L'analyse financière de votre collectivité» à destination des élus et des secrétaires de mairie, sur l'arrondissent d'Aurillac, Mauriac et Saint-Flour.

Au regard de la situation sanitaire, les places sont limitées afin de respecter les jauges des salles mises à disposition.

Les secrétaires de mairie et les élus du Cantal sont donc invités à s'inscrire via le formulaire dédié ci dessous, afin de comptabiliser les inscriptions.

Deplus, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre de monsieur Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, relative à la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, ainsi que du guide  sur la mise en sécurité des immeubles et édifices en défaut de solidité.

Pour télécharger le courrier de M. Le préfet, cliquez ici

Pour télécharger le guide sur la mise en sécurité des immeubles, cliquez ici  

Pour télécharger le programme dans son intégralité, cliquez ici 

INSCRIVEZ VOUS 

https://www.amf15.fr/article_93_1_formation---lutte-contre-l--habitat-indigne_fr.html



MOBILISONS- NOUS

TELETHON 2022

Le Téléthon se déroulera les 2 et 3 décembre 2022.

Dans ce cadre, M. le Préfet du Cantal vous adressera un courrier vous invitant à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une sécurité optimale à l'occasion des manifestations organisées dans le cadre du téléthon.

En effet, la plus grande attention doit  être accordée aux impératifs de sécurité inhérents aux grands rassemblements de personnes en vue d’assurer la sécurité du Téléthon.

En ce sens, le service du haut-fonctionnaire de défense a élaboré un guide de bonnes pratiques de sécurisation d’un évènement de voie publique (en lien étroit avec l’association des maires de France), disponible sur le lien suivant : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministère/Securisation-des-evenements-de-voie-publique

Pour en savoir : 

https://www.facebook.com/Telethon15 

https://www.cantal.fr/randonnee-telethon/ 

Votre interlocuteur :

Gur CARCANAGUE - Coordinateur Cantal 

telethon15@afm-telethon.fr / 04 71 48 27 59

NEWSLETTERS AMF 15 :

https://www.amf15.fr/newsletters_fr.html 

SITE INTERNET :

https://www.amf15.fr/ 

Contact - Secrétariat

Mme BADUEL Marlène

amf15@cantal.fr

04 71 46 20 15 / 06 76 37 20 62