refonte-amf15-fr.net15.eu

TEMPS FORTS DU CONGRES 2023

07/12/2023
TEMPS FORTS DU CONGRES 2023

Les temps forts du 105ème Congrès de l'AMF 

Le 105e Congrès des Maires a organisé le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023,  à la porte de Versailles, à Paris.

A cette occasion, se sont tenues les opérations de vote pour le renouvellement des instances de l’AMF, mais également l'Assemblée Générale statutaire de l'AMF.

Au delà des conférences, tables rondes, points info proposés à l'ensemble des adhérents de l'AMF, les élus cantaliens ont pu aussi visiter le  salon des maires et des collectivités locales 2023.

Pour rappel, les objectifs de ce salon sont : d'accompagner les élus, leurs équipes et les cadres territoriaux dans les transitions territoriales et la mise en œuvre de leurs projets, et de mettre en avant les solutions impactantes sur des thématiques comme l’aménagement, la mobilité, la santé, la culture, le sport, la transformation numérique, l’économie sociale et solidaire, le développement et l’attractivité territoriale. 

Au total, une délégation d'environ 80 élus cantaliens ont participé à cette 105ème édition du Congrés des Maires et des Présidents d'intercommunalité qui s'est déroulé du mardi 21 novembre au jeudi 23 novembre 2023.

Plusieurs temps d'échanges et de rencontres pour les Maires du Cantal ont été proposés , aprés validation du Conseil d'Administration de l'AMF 15, sous la présidence de Christian MONTIN.

Les nouvelles instances dirigeantes de l'AMF

Lors du 105ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, se sont tenues les opérations de vote pour le renouvellement des instances de l’AMF. Conformément à son mandat, le Bureau électoral a procédé à la vérification de la validité des résultats des trois scrutins statutaires et a proclamé les résultats suivants.

8 799 adhérents de l’AMF se sont exprimés, soit 25,54 % de taux de participation.

Est élu à la présidence de l’Association, David LISNARD, maire de Cannes, qui a recueilli 8 084 voix.

- Les 36 membres du Bureau et les 100 membres du Comité directeur ont été élus sur la « Liste d’unité et d’indépendance de l’AMF » présentée par David LISNARD, maire de Cannes (Alpes-Maritimes), et André LAIGNEL, maire d’Issoudun (Indre), avec 8 201 voix.

L’AMF, rassemblée et confortée dans son unité, reste pleinement mobilisée et continuera d’agir pour l’intérêt de toutes les communes et intercommunalités de France.

Retrouvez la liste des membres du Bureau.


Retrouvez la liste des membres du Comité directeur.

Résolution générale du 105ème Congrès de l’AMF

"Nous, maires et présidents d’intercommunalité, représentant la diversité de la France hexagonale et ultramarine, avons une nouvelle fois fait la preuve de notre puissante unité lors de ces 3 jours de congrès. C’est bien la passion que nous avons chacune et chacun en partage pour l’intérêt général et l’action communale qui nous permet de transcender les différences qui nous traversent." : Extrait du discours de M. LAIGNEL

Pour télécharger la Résolution Générale, cliquez ici

Pour accéder aux différents supports et vidéos diffusés à l'occasion du congres des maires, cliquez ici

Visites et échanges avec les Parlementaires du Cantal

La délégation des élus cantaliens a été reçue à l'Assemblée Nationale, le jeudi 23 novembre  par les quatres Parlementaires du Cantal : Jean Yves BONY, Vincent DESCOEUR, Bernard DELCROS,Stéphane SAUTAREL  pour un temps de découverte et d’échange.

M. MONTIN, Président de l'AMF 15 a souligné le dialogue permanent que l'AMF 15 entretient avec les Parlementaires du Cantal pour faire avancer les dossiers des communes cantaliennes et ainsi parvenir ensemble à faire entendre la voix des communes rurales

Reportage photos ...

 

Réception à l'Elysée par M. le Président de la République 

En recevant un millier de maires dans la salle des fêtes de l’Elysée, le chef de l’Etat a renoué avec une habitude .

Parmis les maires présents,  8 élus du Cantal , ont pu participer à cette réception et échanger avec M. le Président de la République.

Signature de la convention de partenariat avec ENEDIS

Partenaire privilégié de l'Association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal, ENEDIS est un acteur incourtournable pour les collectvités. En ce sens, une délégation d'élus a pu participer à la convention de partenariat qui vise à travailler conjointement sur différents domaines :

- le renforcement de la proximité auprés des communes

- la formation et l information des élus sur les thématiques ayant trait à la distribution d'électricité

- la communication

- la transition énergétique et l'accompagnement des projets des communes

Signature de la convention avec EDF

Dans la continuité du partenariat avec EDF, l'AMF 15 a signé une nouvelle convention à l'occasion du Salon des Maires. Durant ce temps d'échanges, M. LAFON, directeur d'Europe Service a pu faire état de la démarche de relocalisation industrielle et de décarbonation avec l’installation de photovoltaïque sur la nouvelle usine AUTEC.

 

Soirée des Partenaires

L'Association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal tisse des partenariats avec 10 entreprises cantaliennes qui sont un réel soutien au quotidien, facilitant les échanges avec les collectivités, grâce notamment à des interlocuteurs privilégiés.

Comme chaque année, une soirée des partenaires a donc eu lieu le mercredi 22 novembre pour permettre à chacun des partenaires de venir à la rencontre des élus durant un moment convivial, qui s'est tenu au Théatre de Paris, puis au Bouillon de Pigale.

Plus de 80 élus et partenaires présent pour cette soirée

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.