Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15

FORMATION A LA GESTION PACIFIQUE DES INCIVILITES

01/06/2021
FORMATION A LA GESTION PACIFIQUE DES INCIVILITES

Le ministère de l’Intérieur et l’AMF souhaitent former les Maires de France à la gestion des incivilités et agressions auxquelles ils peuvent faire face

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et François Baroin , président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), ont écrit  à l'ensemble des maires de France pour les sensibiliser aux formations proposées par la Gendarmerie nationale concernant la gestion des incivilités et agressions dont ils peuvent être victimes.

Ces formations de quatre heures, à destination des élus volontaires, sont développées par la cellule nationale de négociation du GIGN, en lien avec l'AMF. Le but est de permettre aux maires de pouvoir se saisir de l'ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause.

Les sessions se composent d'un volet théorique et d'un volet pratique via des mises en situation. Le nombre d'élus par session est limité à douze de manière à garantir un haut niveau de pédagogie et faciliter les échanges entre élus et intervenants.

==> télécharger le communiqué de presse

Pour découvrir la méthode d'analyse (M.A.I.R.E.S.) , cliquez ici external link

Formations à destination des élus du Cantal 

En réponse aux agressions dont des élus ont été victimes au cours des dernières années au niveau national, le ministère de l’Intérieur a décidé de leur proposer une formation pour les aider à faire face à des situations de crise.

La DGGN a confié cette mission aux négociateurs régionaux, sous supervision de la cellule nationale de négociation (GIGN).

Les négociateurs régionaux de la gendarmerie dispenseront ainsi une information dénommée « gestion pacifique des incivilités » dont la finalité est de permettre aux élus de comprendre le processus qui peut conduire à une situation de crise avec un ou plusieurs administrés, et de leur fournir des clés pour éviter l’escalade tout en tentant de garder le contrôle de la situation.

Ce module dure environ 2 heures (une présentation de 45 minutes suivie de deux ou trois cas concrets) et le public visé est principalement les maires des communes situées en ZGN.

CONTENU ET PLANNING

Les premières séances de formation qui débuteront le 7 juillet 2021, devront nécessairement s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur à cette date et se tiendront exclusivement au sein des compagnies de Saint-Flour, d’Aurillac et de Mauriac.

Ces formations pourront être couplées avec d’autres modules tels que visites et présentation du CORG 15, présentation d’autres thématiques ou spécialités...

Les séances de formations se dérouleront selon le calendrier suivant :

- pour la compagnie de Saint-Flour : les lundi 12/07, mardi 3/08, lundi 23/08 et jeudi 23/09/2021 à 14h30 ;

- pour la compagnie d’Aurillac : les mercredi 7/07, mardi 27/07, mardi 17/08 et lundi 6/09/2021 à 14h30 ;

- pour la compagnie de Mauriac : les mercredi 21/07, jeudi 12/08, jeudi 2/09 et mercredi 29/09/2021 à 14h30.

INSCRIVEZ VOUS 

Date limite : 15 juin 2021

COORDONNEES
INSCRIPTION POUR L ARRONDISSEMENT DE SAINT- FLOUR
INSCRIPTION POUR L ARRONDISSEMENT D AURILLAC
INSCRIPTION POUR L ARRONDISSEMENT DE MAURIAC

 

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'