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Association des maires du Cantal - AMf15
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Dossiers

FORMATION BUDGET

24/01/2020

Elus et secrétaires de mairie en formation sur les budgets

A l’initiative de l’Association des Maires du Cantal, en partenariat avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale et le Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT), cent élus et secrétaires de mairie cantaliens ont suivi une formation sur les questions budgétaires. Elaboration du budget communal, maitrise des documents budgétaires, présentation et vote du budget, exécution budgétaire, décisions modificatives, compte administratif… ont fait l’objet d’une présentation détaillée et très pédagogique par Marie-Paule Carsac, directrice financière de la communauté de communes de la Châtaigneraie et Vincent Fournier Directeur de cabinet à la mairie d’Aurillac. 

Quatre séances de formation (à St Mamet, le Vigean, St Flour et Aurillac) ont ainsi été suivies par des élus (maires ou adjoints chargés des finances) et des secrétaires de mairie qui ont profité de ces temps pour revoir les bases de la gestion financière mais aussi approfondir certains points tels que les opérations d’ordre, budgets annexes, affectation du résultat…
« La démarche de formation a pour but de rendre chaque collectivité toujours plus autonome et d’élever le niveau de compétences des gestionnaires dans un contexte toujours plus exigeant compte tenu de la rigueur attendue des écritures budgétaires et comptables et d’un soutien moins présent des comptables publics. » ont conjointement souligné Christian Montin et Roland Bray, respectivement présidents de l’AMF 15 et du centre de gestion.

Devant l’importance de la fréquentation de ces formations et suite aux demandes formulées, une suite sera proposée afin d’aller plus loin sur l’analyse financière, le suivi des opérations d’investissement, la gestion de la dette et de la trésorerie, la tenue de l’inventaire…