ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Dossiers

LES CELLULES D'ASSISTANCE TECHNIQUE AUX ZONES HUMIDES DU CANTAL

05/03/2020

Le Cantal a connu cette année un épisode de sécheresse long et intense. Ces épisodes sont malheureusement récurrents depuis plusieurs années et les effets du changement climatique sur notre territoire pourraient les allonger, voire les aggraver.

Même si les précipitations de cet automne et du début de l’hiver ont permis aux cours d’eau de retrouver un débit satisfaisant et aux sources de retrouver un niveau convenable, la situation demeure fragile.

Les zones humides jouent un rôle déterminant par le soutien des débits d’étiages de nos rivières. Elles constituent de véritables atouts pour les éleveurs notamment sur le plan économique grâce aux possibilités de pâturage ou de prairie de fauche (ressources fourragères importantes) et en tant que ressource en eau pour l’abreuvement du bétail (alimentation des points d’eau, en quantité et en qualité).

Dans le Cantal, des structures sont présentes pour accompagner les collectivités, les agriculteurs, les forestiers et les particuliers et répondre aux questions et vous conseiller sur la gestion de ces milieux. Ce sont les Cellules d’assistance technique aux zones humides (CAT-ZH).

  • Pour prendre connaissance du courrier co signé par le Président du Département du Cantal et le Président de l'AMF 15, cliquez ici.

  • Pour candidater à l'appel à projet restauration des zones humides Adour Garonne, cliquez ici 

(Attention : date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020)