ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Publications

Plus de 400 cantaliens inscrits pour venir en aide aux structures en besoin de renfort bénévole via la réserve civique »

24/03/2020
Plus de 400 cantaliens inscrits pour venir en aide aux structures en besoin de renfort bénévole via la  réserve civique »

Depuis le début de semaine, les missions se sont élargies et intègrent désormais :

 - L'appui aux accueils de jour et les centres d'hébergement (mission 1)

- Le soutien à distance aux "personnes en risque de décrochage scolaire lié au confinement" (mission 3)

- La solidarité de proximité envers les "personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" et la"distribution d'équipements de protection nécessaires à la poursuite des activités indispensables pour la collectivité et contribution, le cas échéant, à leur fabrication" (mission 4)

En résumé:

Un appel à une « réserve civique » pour aider les associations en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de covid-19. Dès à présent, les bénévoles volontaires peuvent se faire connaître sur la plateforme en ligne « ouverte à tous » jeveuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/). Ils pourront ainsi répondre présents pour assurer une ou plusieurs des missions centralisées à cette même adresse, proposées par les structures publiques, parmi lesquelles les collectivités, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou les opérateurs publics, et les associations. Vingt-cinq associations, dont le Secours populaire et les Restos du cœur, ont été associées au projet.

Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19

Les missions présentes ci-après sont celles qui apparaissent sur la plateforme de mobilisation citoyenne et sont, par ailleurs, les missions de réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.
La centralisation de ces missions sur le site de la Réserve Civique permettra d’en garantir leur visibilité et de s’assurer qu’aucun territoire ne se trouve en incapacité de les assurer.

Tous les acteurs publics et associatifs sont invités à mobiliser les structures et les citoyens vers le site de la réserve civique.

Quatre missions vitales :

Mission N°1 – Aide alimentaire et d’urgence

Mission N°2 – Garde exceptionnelle d’enfants

Mission N°3 – Lien avec les personnes fragiles isolées

Mission N°4 – Solidarité de proximité

Pour en savoir

Inventer de nouvelles solidarités

Afin que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 : 

jeveuxaider.gouv.fr 

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Télécharger le KIT DE SOLIDARITE 

Cliquez ici