ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Newsletters

PROMULGATION DE LA LOI D'URGENCE POUR FAIRE FACE A L'EPIDEMIE DE COVID-19

25/03/2020

PROMULGATION DE LA  LOI D'URGENCE POUR FAIRE FACE A L'EPIDEMIE DE COVID-19

     

Chers collègues,

Lundi 23 mars s'est tenu une visio-conférence en présence de François Baroin, Président de l'AMF, à laquelle j'ai pu participé en tant que Président de l'AMF 15.

L'occasion de rappeler  les éléments principaux de la loi d’urgence promulguée le lundi 23 mars.

Le rôle promordial des élus locaux dans des circonstances exceptionnelles a été souligné, notamment en matière de salubrité et de sécurité, domaines dans lesquels vous agissez  en tant qu'agents de l'Etat.

Plusieurs thémes ont été abordé notamment la question  de la pénurie de matériels dans certains départements, les inquiétudes liées à la reprise des activités dans les entreprises du bâtiment,l’accompagnement des entreprises dont certaines se retrouvent dès la fin mars dans l’incapacité de payer leurs salariés,le respect des mesures de confinement avec la question du couvre-feu, la nécessité de reporter tous les délais légaux habituels dans les domaines des marchés publics (réponse AMF : l’ordonnance devrait y répondre), des autorisation d‘urbanisme (réponse AMF : texte en préparation et l’AMF travaille dessus avec les services de l’Etat), les conflits entre élus sortants/entrants…

Concernant le département du Cantal,j'ai tenu à souligner l'implication des services de la Préfecture dans cette période de crise sanitaire qui font un travail remarquable en terme d'informations auprés des élus du territoire.

Cependant , j'ai également fait remonter les difficultés liées notamment à :

- la recherche  d'un nécessaire équilibre entre la préservation de nos agents et l'obligation de conserver les services à la population tout en restant à l'écoute de ces besoins ;

- l'impact sur les budgets communaux au regard de la nouvelle  situation économique créee par la crise ;

- la continuité de la gestion des collectivités par les équipes sortantes.

Sachez que mercredi 25 mars, une visio conférence réunira à l'iniative de  Madame le Préfet,   les Parlementaires du Cantal, le Président du Conseil  Département et le président de l'AMF 15,  afin de pouvoir faire un point sur la situation du Cantal.

Ainsi, si vous souhaitez, me faire part de difficultés particulières concernant votre commune, je vous invite à me lister vos questions ou inquiétudes via l'adresse mail de l'AMF 15 : amf15@cantal.fr 

La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID 19 a donc été promulguée hier. Dans cette newsletters je vous invite à prendre connaissance des dernières éléments synthétisant les nouvelles mesures à prendre en considération pour l'exercice de votre mandat.

Marlène BADUEL se tient à votre entière disposition pour recueillir vos questionnements et en référer aux services de la Préfecture du Cantal ou des services de l'AMF au niveau national.

Restant à votre écoute,

Christian MONTIN

Président de l'AMF 15

PROMULGATION DE LA  LOI D'URGENCE POUR FAIRE FACE A L'EPIDEMIE DE COVID-19

 


Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19

Depuis le mardi 24 mars 2020, la France est officiellement en état d’urgence sanitaire, et ce au moins jusqu’au 24 mai. C’est ce qui découle mécaniquement de la promulgation et de la publication au Journal officiel de la « loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 », laquelle loi précise, à l’article 4, que l’état d’urgence est déclaré « pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi », c’est-à-dire « immédiatement ». 

  • Synthèse des dispositions concernant les collectivités territoriales et leurs groupements
  • Conséquences de l'état d'urgence sur les budgets locaux : ce qu'il faut retenir
  • Zoom sur les marchés couverts ou non
  • Concernant les EPCI...
  • Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
  • #COVID-19 – Point de situation dans le Cantal

Pour en savoir




RESERVE CIVIQUE

 

Mobilisation citoyenne face à l’urgence de la crise COVID-19

Un appel à une « réserve civique » pour aider les associations en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de covid-19.

Dès à présent, les bénévoles volontaires peuvent se faire connaître sur la plateforme en ligne « ouverte à tous » jeveuxaider.gouv.fr

(https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/).

Pour en savoir

 

 INFORMATIONS



Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

Retrouvez l'actualité concernant, la distribution du courrier et des colis :

 - point du lundi 23 mars

point du mardi 24 mars 


Retrouvez l'ensemble des NEWSLETTERS via le lien suivant 

https://www.amf15.fr/newsletters_fr.html

8 avenue GAMBETTA 

15 000 AURILLAC

Tél : 04 71 46 20 15

www.amf15.fr 

Pour consulter le site internet ou la plateforme dédiée à l'annuaire des Maires, n'hésitez pas à solliciter, les services de l'AMF15 pour obtenir vos codes  : amf15@cantal.fr