ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Newsletters

COURRIER AUX MAIRES AU SUJET DE LA REOUVERTURE DES ECOLES

20/05/2020

COURRIER  AUX MAIRES AU SUJET DE LA  REOUVERTURE DES ECOLES  

MAI 2020

     

A LA UNE 

 


Déconfinement : quelle sera la marge de manoeuvre des maires des départements verts ?

Permettre "un maximum de choses"

"J'attends que ce plan permette un maximum de libertés", espère au micro d'Europe 1 Christian Montin, maire de Marcoles dans le Cantal, où le coronavirus a tué sept personnes. C'est certes sept de trop pour le président des maires du département, mais la vague n'est jamais vraiment arrivée. Désormais, le retour à la vie doit donc vite se négocier point par point avec le préfet. "Sur le terrain, nous allons essayer de l'appliquer en permettant un maximum de choses, avec la limite de la sécurité sanitaire de la population".

Cliquez ici

 

Courrier aux Maires au sujet de la réouverture des écoles 

Suite à la demande de nombreux maires qui envisagent de différer la  réouverture de leurs écoles, nous vous proposons un exemple d’arrêté  qui se veut seulement pragmatique au regard du contexte de l’état d’urgence sanitaire .

Pour prendre connaissance du courrier de l'AMF 15 résumant les enjeux de la réouverture et les moyens d'action des Maires : cliquez ici 

Pour télécharger  un exemple d'arrêté à adapter aux coniditions locales cliquez iciversion pdf 

Guide ministériel COVID-19 Modes d’accueil du jeune enfant

Pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires

Pour télécharger le Guide : cliquez ici 

Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs ( à compter du 12 mai)

Télécharger le protocole 

Commande groupée de thermométre via l'AMF 15 ?

Dans la perspective de la réouverture des écoles, nombre d'entre nous aimeraient pouvoir contrôler à l’école la température des enfants et des adultes présents.

Pour ce faire il est nécessaire de disposer de thermomètres performants souvent introuvables dans les points de vente habituels.

La société UnivairSanté  s'est engagée à tenir à notre disposition dans la semaine du 18 mai ce type de thermomètres au prix d'environ 70€ TTC, si nous les commandons dès lundi 11 mai.

Si vous êtes intéressés par une telle commande, merci de nous faire savoir par retour de mail le nombre de thermomètres souhaité.

Télécharger la brochure

Télécharger le flyer 


Etat d’urgence sanitaire : adaptation des règles relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales

Dans toutes les communes où un second tour est nécessaire, l’interdiction de financement de la campagne électorale par une personne morale (à l’exception des partis et groupements politiques) et toutes les interdictions prévues à l’article L. 52-8 du code électoral restent applicables jusqu’au second tour.

 Pour en savoir  



Majoration de la dotation élu local : la loi de finances rectificative du 25 avril 2020 corrige le dispositif

Le dispositif a été corrigé dans la loi de finances rectificative du 25 avril 2020, sur la base d’un amendement reprenant une proposition de l’AMF.

Tirant les conséquences de ce vote, les montants individuels mis en ligne par l’Etat viennent d’être actualisés, de manière à ce que l’ensemble des communes de moins de 500 habitants éligibles à la dotation élu local bénéficient de la majoration, conformément aux annonces initiales.

Une note de l’AMF fait le point sur cette dernière évolution.

Pour en savoir







Retrouvez l'ensemble des NEWSLETTERS via le lien suivant 

https://www.amf15.fr/newsletters_fr.html

8 avenue GAMBETTA 

15 000 AURILLAC

Tél : 04 71 46 20 15

www.amf15.fr 

Pour consulter le site internet ou la plateforme dédiée à l'annuaire des Maires, n'hésitez pas à solliciter, les services de l'AMF15 pour obtenir vos codes  : amf15@cantal.fr