ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Newsletters

Demande d'autorisation dérogatoire pour l'accès aux plages et à la pratique d'activités nautiques - 26/05/2020

03/06/2020

Demande d'autorisation dérogatoire pour l'accès aux plages et à la pratique d'activités nautiques

     

A LA UNE 

 


Demande d'autorisation dérogatoire pour l'accès aux plages et à la pratique d'activités nautiques

Dans le cadre du décret du 11 mai 2020, l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs ainsi que les activités nautiques et de plaisance sont interdits.

Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si, sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir :
- le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes,
- le respect de l'interdiction de réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes.

Au-delà des activités de pêche de loisir, un maire peut donc solliciter une dérogation auprès de Mme le Préfet en joignant les modalités et les contrôles prévus.
Pour un lac, un plan d'eau ou des activités nautiques couvrant plusieurs communes, il sera opportun de formuler une demande conjointe des maires concernés.

Contact : M. Alexandre GRIC 04 71 46 23 22 ou pref-covid19@cantal.gouv.fr

Dotation de masques "chirurgicaux" et de "masques grand public " 

L'association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal a constitué un stock  d'environ 10 000 masques.

Dans l'attente de la prochaine livraison de masques via la commande groupée assurée par l'AMF nationale, l'AMF 15 a fait l'acquisition d'ores et déjà d'environ 10 000 masques chirurgicaux.

En ce sens, si des communes ont des difficultés notamment pour assurer la sécurité de leurs agents et dans l'attente de la future réception des masques commandés par vos soins (livraison estimée : fin mai / début juin), le secrétariat de l'AMF 15 se tient à votre disposition pour échanger avec vous concernant la remise des masques et la re facturation.

amf15@cantal.fr / 06 76 37 20 62 

La Préfecture du Cantal dispose d'une dotation spécifique de masques grand public pour les petites communes 

En complément des masques distribués par le département du Cantal et la Région Auvergne Rhône Alpes, certaines communes ont fait le choix de doter leur population d'un masque supplémentaire.

Cependant, certaines, pour des raisons de trésorerie ou des difficultés liées à la logistique, n'ont pas pu anticiper de commandes et une part de la population communale n'a actuellement pas été dotée en masques grand public. Si votre commune est concernée, la Préfecture du Cantal est à votre écoute pour remédier à cette problématique et vous apporter son soutien en vous dotant d'une quantité de masque,  permettant  aux habitants de votre commune de mettre en place les gestes barrières avec le port du masque.










Retrouvez l'ensemble des NEWSLETTERS via le lien suivant 

https://www.amf15.fr/newsletters_fr.html

8 avenue GAMBETTA 

15 000 AURILLAC

Tél : 04 71 46 20 15

www.amf15.fr 

Pour consulter le site internet ou la plateforme dédiée à l'annuaire des Maires, n'hésitez pas à solliciter, les services de l'AMF15 pour obtenir vos codes  : amf15@cantal.fr