ESPACE RÉSERVÉ
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
À la Une

Face aux crises, les maires mobilisés

20/11/2020

Malgré l’annulation du congrès, l’association « souhaite faire entendre la voix des maires et des présidents d’intercommunalité », ce qu’elle fera à travers une série de visio-conférences, de publications d’études et de « point-infos » enregistrés.

==> accéder au site dédié 

Face aux crises, les maires dénoncent « une recentralisation sans précédent »

François Baroin, Président de l’AMF, André Laignel, premier vice-président délégué et Philippe Laurent, secrétaire général de l’association, se sont exprimés en direct sur Public Sénat, avec – comme traditionnellement lors de la séance d’ouverture du Congrès – la maire de Paris Anne Hidalgo.

François Baroin a rappelé que les maires ont été « au premier rang pour protéger les Français » depuis le début de la crise sanitaire.

Le président de l’AMF a souligné " le manque de territorialisation » des dispositifs décidés par l’État. « Il y a une demande très forte de décentralisation. Nous voulons un dialogue responsable avec l’État », a t il précisé. 

Pour revoir le point presse : cliquez ici 

Message de François Baroin et André Laignel

"Nous voulons que chaque élu, chaque maire, ancien ou nouveau, puisse participer intellectuellement » à cette forme particulière de « congrès » dématérialisé. "

https://www.amf.asso.fr/m/face-aux-crises/ 

Enquête de l'observatoire de la démocratie de proximité

AMF-CEVIPOF/SciencesPo /Municipales 2020 

Une élection si particulière

Voici les principaux enseignements :

  • Les 4 714 maires interrogés en octobre 2020 ont été élus ou réélus au cours d’une élection municipale si particulière
  • Le rôle des maires a été maintes fois souligné comme acteurs en première ligne pour répondre aux urgences de la crise COVID-19
  • Parmi les sources d’insatisfaction, c’est le manque de directives claires et cohérentes de la part de l’État qui est pointé par 51 % des édiles interrogés.
  • L’enquête a enfin interrogé les maires sur les faits de violence dont ils ont pu être victimes. Parmi eux, citons les incivilités (pour 53 % des maires interrogés), les injures ou insultes (29 %), les menaces verbales ou écrites (28 %) et des attaques sur les réseaux sociaux ou internet (20 %). 

==> télécharger l'analyse complète

==> télécharger le communiqué de presse 

Communes nouvelles : la révolution silencieuse

L’AMF, en partenariat avec la Banque des Territoires, est heureuse de vous présenter le reportage-vidéo « Communes nouvelles : la révolution silencieuse », réalisé en septembre et octobre 2020.

==> cliquez ici

Les points infos à venir 

La dématérialisation de l’application  du droit des sols

Construire l’intercommunalité 
  avec les communes

Rénovation énergétique des bâtiments: 
  présentation de quelques outils

Les conditions d’exercice des 
 mandats locaux

La réforme de la taxe d’habitation 
 et ses conséquences


Les temps forts à retenir 

Lundi 23 novembre

à 11 heures

L’association donnera, avec l’Institut de l’économie pour le climat, une conférence de presse (en visio) animée par André Flajolet, vice-président de l’AMF, consacrée notamment aux budgets verts des collectivités. 

Mardi 24 novembre 

à 11 heures

Visio-conférence de presse,  réunissant François Baroin, André Laignel, Phiilippe Laurent et la maire de Paris, Anne Hidalgo, sera donnée sur « les grands sujets d’actualité et enjeux pour les maires ».

Elle sera diffusée en direct sur Public Sénat et le site de l’AMF. 

Mercredi 25 novembre

Les lauréats du Grand prix des maires seront dévoilés sur RMC et l’AMF lancera, avec plusieurs associations, l’appel à signer la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océans protégés ».