Actualités défilantes

DISPOSITIF PRESENT POUR LES ELUS

14/12/2021
DISPOSITIF PRESENT POUR LES ELUS

OPERATION NATIONALE : PRÉSENTS POUR LES ÉLUS

Depuis plusieurs années, les maires demandent à être davantage informés des faits de délinquance commis sur le territoire de leur commune. Cette demande a encore récemment été portée par l’AMF à l’occasion du Beauvau de la Sécurité qui s’est articulé autour de plusieurs réunions de travail thématiques, de février à septembre 2021.

Dans ce cadre, M. le Préfet du Cantal a souhaité réunir le bureau de l'AMF 15, le 07 décembre 2021, en présence du colonel Philippe AUBRY afin de présenter cette opération et son déploiement à l'échelle du Cantal.

Dans la continuité de la convention de partenariat signée entre l'AMF 15 et la Gendarmerie du Cantal, ce nouveau dispositif tendra à renforcer les liens entre les élus et les brigades de proximité.

MIEUX PROTEGER PAR UNE OFFRE DE SECURITE SUR MESURE

==> Télécharger la synthèse

==> Télécharger les déclinaisons 

Une opération nationale de proximité et de confiance à destination des élus

En premier lieu cela se traduira par la généralisation à l'ensemble de la zone gendarmerie du dispositif de consultation et d'amélioration du service (DCAS).

Pour renseigner le sondage, cliquez ici

En second lieu, l'opération amplifiera la mobilisation des échelons territoriaux (brigades, compagnies, groupements et régions de gendarmerie) sur les dispositifs déjà en vigueur et proposera plusieurs nouvelles mesures articulées autour de la proximité physique, du contact numérique et de l'interactivité
avec les élus.

  • Instauration de la prise de plainte en mobilité

    Très concrètement, vous aurez la possibilité de déposer plainte, en votre qualité d'élu, en mairie ou tout autre lieu à votre convenance et c'est le gendarme qui viendra à vous

  • Un nouveau dispositif d'Alerte SMS 

Dans le cadre de l’opération #présentspourlesélus lancée par le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale lors du 103ème Congrès de l’AMF, pour répondre à ce besoin d’information des élus, la Gendarmerie Nationale vient de développer un dispositif d’Alerte SMS destiné à informer tous les maires, dans les meilleurs délais, des troubles à l’ordre public touchant leurs communes.

Comment ça marche ?

Ainsi, en cas de trouble, le commandant de la brigade de gendarmerie ou le gradé de permanence transmettra un SMS au maire, via une application développée pour le téléphone de service Néogend des gendarmes et nommée « MAIRES ALERTE ».

Comment se faire référencer ?

Les élus implantés en zone gendarmerie qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif, sont invités à transmettre le numéro de téléphone (un seul numéro possible) sur lequel il souhaite recevoir ces alertes (ex : portable personnel ou professionnel du maire, de l’adjoint à la sécurité, téléphone de permanence de la mairie). Pour ce faire, la Gendarmerie les invite à remplir le formulaire en ligne via le lien :  http://gienat.fr/mZSVv . Cette démarche est entièrement sécurisée, conforme au RGPD puisqu’elle ne recense que des numéros de téléphone et la démarche prend moins de 3 minutes.

  • Lancement de l'application smartphone « GEND'ELUS »

Développée par la gendarmerie en partenariat avec l'association des maires de France (AMF), l'application Gend'Elus, sera présentée le 17 décembre par l'AMF nationale.

A noter : un téléchargement seulement sur Android sera envisageable via un Kr code

  • Immersions des élus dans les unités de gendarmerie

L'objectif sera d'approfondir leurs connaissances dans le champ de la sécurité et des interventions sur leur territoire.

  • Multiplication des actions de sensibilisation et d'information sur les divers risques encourus au travers d'un pack sécurité

    Enquête cybercriminalité avec le dispositif d'évaluation IMMUNITE2

==> Évaluez la sécurité numérique de votre collectivité en 10 points

==> Télécharger le guide de l'AMF : Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées