Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Actualités défilantes

FRANCE RELANCE DANS LE CANTAL

13/04/2021
FRANCE RELANCE DANS LE CANTAL

==> Télécharger la lettre N°1 - JANVIER 2021

==> Télécharger la Lettre N°2 - MARS 2021

==> Télécharger la lettre N°3 - AVRIL 2021

==> télécharger la lettre N ° 4 - MAI 2021

==> Télécharger le lettre N ° 5 - JUIN 2021

==> Télécharger la lettre N° 6 - JUILLET 2021

A la suite du Conseil d'Administration de l'AMF 15 et aprés sollicitation de Mme MOURGUES, Sous-Préfet à la Relance dans le Cantal, 10 correspondants ont été désigné  par les membres du Conseil d'Administration de l'AMF 15 pour participer au comité technique.

L'objectif est de pouvoir identifier un élu référent pour chaque EPCI, en capacité de synthétiser à l'occasion des conseils communautaires notamment, les appels à projet en cours ou bien des informations stratégiques concernant le dispositif France Relance et les moyens alloués dans le Cantal.

Télécharger les comptes rendus du comité technique :

==> relevé de conclusion du 25/05/2021

==> relevé de conclusion du 11/05/2021

==> relevé de conclusion du 13/04/2021

==> relevé de conclusion du 30/03/2021

==> relevé de conclusion du 16/03/2021



Fonds Tourisme Durable - Développer une offre de services Slow Tourisme

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux. Il s’articule autour de trois volets :

  • soutien à la transition durable de la restauration (volet 1)
  • et des hébergements touristiques (volet 2),
  • et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).


Une nouvelle vague de cet appel à projets est lancée, ouverte du 23 juillet au 1er octobre 2021 à 15h.

Le lien de connexion est le suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210722/slowtouris2021-155.


Pour plus d'informations sur l'appel à projets Slow Tourisme, l'ADEME propose un webinaire d’information qui aura lieu le 31 Août de 14h à 15h30. Pour vous inscrire, c’est ICI.

Pour en savoir   



Le volontariat territorial en administration (VTA)

Il permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

==> une aide à l'ingénierie pour les collectivités territoriales

==> un soutien en ingénierie et une aide de l'Etat pour les Collectivités

==> des profils de jeunes adaptés aux besoins des territoires et des acteurs locaux

UNE SUBVENTION FORFAITAIRE DE L’ÉTAT DE 15 000€

L’État aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 euros qui sera versée sur décision du préfet.

Comment procéder ?

==> Vous envoyez une proposition de fiche de poste à votre préfecture de département (le préfet étant le délégué territorial de l’ANCT) ainsi qu’à l’adresse vta@anct.gouv.fr ;

==> L’ANCT vérifie que la nature de la mission correspond à l’esprit du dispositif et la diffuse sur la plateforme dédiée.

==> L’offre est alors visible par les candidats à l’adresse vta.anct.gouv.fr. Les candidats peuvent postuler en déposant sur cette plateforme un CV et une lettre de motivation.

==>La collectivité sélectionne son candidat selon les modalités qu’elle souhaite retenir ;

==>La collectivité informe la préfecture de département et l’ANCT (via l’adresse vta@anct.gouv.fr) de son choix de candidat;

Après vérification de la disponibilité financière le préfet de département confirme à la collectivité qu’elle pourra bénéficier du dispositif d’aide au recrutement d’un VTA.

La collectivité peut alors lancer le recrutement du VTA, déposer une demande d’aide (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni) et signer le contrat de travail ainsi que la charte d’engagement.

La collectivité peut alors lancer le recrutement du VTA, déposer une demande d’aide (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni) et signer le contrat de travail ainsi que la charte d’engagement ;

L’aide forfaitaire de 15 000 euros sera ensuite versée à la collectivité dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement. Pour toutes questions complémentaires : vta@anct.gouv.fr

Pour télécharger le flyer de présentation : cliquez ici 



Rénovation énergétique et modernisation des équipements sportifs par l’Agence nationale du Sport

Les collectivités territoriales peuvent déposer un dossier de demande de subvention au titre de la rénovation thermique et de la modernisation des équipements sportifs. Cette mesure consiste à soutenir les actions visant à limiter la consommation d’énergie de ces bâtiments.

Objectif:

==> La mesure consiste à subventionner les projets de rénovation d’équipements sportifs structurants (gymnases, piscines, salles spécialisées, etc.) générant un gain de consommation énergétique par rapport à la situation initiale et pouvant être mis en œuvre rapidement.

==> Qui peut en bénéficier ?

Les collectivités territoriales et leurs groupements (communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), départements, régions, etc.) ou leurs mandataires.

==> Télécharger le plan national en pdf 

==> Télécharger le plan régional 

CONTACT :

Monsieur Corvaisier eric.corvaisier@cantal.gouv.fr

conseiller d’animation sportif

tél 04 63 27 32 34/06 23 21 75 77



Appel à projets : Déploiement des micro-folies en Auvergne-Rhône-Alpes                        

Le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles lancent la nouvelle édition de l'appel à projets pour déployer les micro-folies en région.

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 juin 2021

==> pour en savoir et déposez votre projet 

RAPPEL :

Une Micro Folie est un dispositif de Musée Numérique.

Le ministère de la Culture consacrera 3 millions d’euros par an au développement de ce réseau, politique prioritaire de l’État sur les territoires en matière culturelle. Il souhaite mettre en place 1 000 Micro-Folies en France d’ici 2022.

Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Avec les technologies 3D et certains dispositifs de réalité virtuelle, cela peut permettre de plonger complètement le visiteur dans des promenades immersives dans des lieux tels que le Château de Versailles.



PRENDRE L'AIR (du temps) 2, un été culturel pour tous et partout en Auvergne-Rhône-Alpes

Les porteurs de projet éligibles :

Vous êtes un artiste, un acteur culturel, du patrimoine, de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale ? Cet été ou d’ici l’automne, vous souhaitez partager un projet artistique, culturel ou patrimonial avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, les habitants de votre territoire… Cet appel manifestation d'intêret concerne les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir 

Soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC)

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs (QCC) », un dispositif de soutien aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels

Quelles sont les modalités de soutien ?

Le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans sur les crédits du Plan de relance. Il sera calibré autour d’une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure et 80 % des dépenses éligibles, selon les modalités présentées dans le règlement du dispositif à télécharger ci-dessous.

Pour en savoir 



 Programme « Plantons des haies »

Alimenté par une enveloppe nationale de 50 millions d’euros, ce programme  vise l’objectif de 7 000 km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles, permettant ainsi d’augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés sur les surfaces agricoles françaises.

Cet appel à projets (AAP) vise à renforcer les capacités à engager des projets de plantations de haies ou d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les surfaces agricoles de la région et s’appuie sur la mise en œuvre de deux dispositifs de soutien :

  • le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires,
  • les actions d’animation qui accompagneront ces investissements.

Les demandes sont à déposer auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT) selon les modalités suivantes :

  • La date limite de dépôt des demandes de labellisation des structures chargées de l’animation et des demandes d’aide "animation" est fixée au 17 mai 2021 pour la première période de dépôt. Une seconde période de dépôt sera ouverte jusqu’au 15 septembre 2021. Ces demandes feront l’objet d’une sélection régionale conduisant à la labellisation des structures chargées de l’animation.
  • Le dépôt des demandes d’aide aux investissements sera possible à compter de la labellisation des structures animatrices chargées de accompagnement technique des projets de plantations. Ces demandes doivent être obligatoirement transmise à la DDT sous couvert de la structure labellisée.

Pour demander des renseignements ou déposer votre demande relevant de l’animation, vous disposez du formulaire ci-dessous et de la liste des coordonnées et des contacts en DDT et DRAAF. Le dépôt est à réaliser en DDT.
-  Formulaire de demande de labellisation et d’aide sur le dispositif animation (format odt - 242.5 ko - 09/04/2021)
-  Annexe 1 Description des competences (format ods - 21.4 ko - 09/04/2021)
-  Annexe 2 Depenses prévisionnelles de la demande d’aide animation (format ods - 31.4 ko - 09/04/2021)

Pour plus de renseignements : cliquez ici 



SOUTIEN CANTINES SCOLAIRES

Dans le cadre de « France Relance », 50 millions d’euros sont consacrés au soutien à certaines cantines scolaires .

Ce soutien vise à aider des petites communes à investir pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, dans leur service de restauration scolaire. Toutes les communes éligibles ont été informées de cet appel à projets.

Retrouvez tous les détails de la mesure, mais aussi la notice d’information et les formulaires de demande de subvention (communes et EPCI) ici : https://www.asp-public.fr/soutien-de-certaines-cantinesscolaires

Date de clôture : 31 octobre 2021



L’offre ADEME pour vos Contrats de Relance et de Transition Ecologique

Le guide «Aujourd’hui mon territoire » 

==> télécharger le guide 

Ce guide partage des clés et propose des actions concrètes pour que les collectivités puissent intégrer la transition écologique dans la gestion quotidienne de leurs territoires.

==> télécharger la synthése des aides proposées par l'ADEME



Vous recherchez un financement pour
votre projet ?


Découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.


https://aides-territoires.beta.gouv.fr/