www.amf15.fr

L'ECOLE CANTALIENNE DE DEMAIN

02/05/2022
L'ECOLE CANTALIENNE DE DEMAIN

L'ECOLE CANTALIENNE DE DEMAIN

La convention « pour un aménagement du territoire scolaire » signée en janvier 2014, a été la première de ce type au niveau national avec pour objectif premier d’offrir aux élèves cantaliens une école qui garantisse leur réussite scolaire.

Pour cela, il s’agissait de prendre en compte nos particularités géographiques, démographiques et climatiques du département afin que ces considérations prennent le pas sur les ratios arithmétiques habituellement appliqués jusque-là.L’exemplarité de cette convention a été largement reconnue et reprise au sein de plusieurs territoires ruraux.

 En effet cette nouvelle logique de l’aménagement scolaire des zones rurales a fait ses preuves grâce à une appropriation de cette méthode par les élus et un engagement de l’éducation nationale.Suite à la signature de deux avenants successifs, signés en 2016 et 2020, les élus du département du Cantal sont amenés aujourd’hui, à se questionner sur l’école cantalienne de demain.

En ce sens , l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI du Cantal   a souhaité se réunir le 24 mai en présence de Mme LABAILS, Maire de Périgueux, Co-présidente de la Commission Education de l’Association des Maires de France pour faire un point d’étape sur les conventions ruralités et une réflexion sur le devenir de ces dernières.

Pour télécharger le support de présentation, cliquez ici 

Pour télécharger l'article de l'Union du Cantal, cliquez ici

Pour télécharger la convention ruralité , cliquez ici , l'avenant n ° 1l'avenant N°2

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.