Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Actualités défilantes

Regard financier sur les communes

20/04/2021
Regard financier sur les communes

Regard financier sur les communes de métropole jusqu’à 3 500 habitants

Pour la troisième année, La Banque Postale publie, en partenariat avec l’association des maires ruraux de France, une étude sur les communes rurales (jusqu’à 3 500 habitants).

Après une photographie financière des communes de France métropolitaine en 2019, l’étude explique et illustre les effets de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales puis la problématique du « poids » d’un habitant rural par rapport à un habitant urbain pour le calcul de la dotation forfaitaire.

Enfin, un lien vers un outil cartographique permet aux élus de visualiser un certain nombre de ratios financiers et d’avoir des éléments de comparaison pour analyser la situation de leur commune en fonction de sa taille et de son implantation géographique.

 

 

Regard financier sur les communes de métropole jusqu’à 3 500 habitants (labanquepostale.com)

 

Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants)

En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales publie « Regard financier sur les petites villes » qui présente des références financières 2019 sur les communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.

En un coup d'oeil :

Les 4 085 « petites villes » constituent le premier maillage territorial et concentrent en 2019 plus de 39 % de la population nationale ; elles représentent 40 % du budget total de l’ensemble des communes (hors ville de Paris).

L’année 2019 se caractérise par une nouvelle augmentation de l’épargne brute (  3,8 %), laquelle résulte d’une maîtrise des dépenses de fonctionnement qui n’ont progressé que de 0,3 % tandis que les recettes ont augmenté de 0,4 %.

La reprise de l’épargne accompagne une hausse de l’investissement :  14,3 % en moyenne pour l’ensemble des petites villes.

 

Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants) (labanquepostale.com)