Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
ADHÉRER A L'AMF 15

Au niveau national 

Créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) accompagne et soutient ses adhérents dans l’exercice de leur mandat. Regroupant 33 691 communes et 840 EPCI* de toutes tailles et appartenances, l’AMF dispose d’un réseau territorial de 101 associations départementales, présentes en métropole et Outre-mer. Force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux, l’Association assure également une fonction de conseil, de formation et d’information permanente et d’aide à la décision auprès de ses adhérents.

L’AMF met à disposition de ses adhérents une multitude d’outils et de services, dont plus de 10 000 conseils juridiques gratuits et individualisés, afin de les guider, de les informer et de les accompagner dans l’exercice de leur mandat.

Outre la base documentaire, comprenant, notamment, de nombreuses notes d’analyse ou des documents types, l’AMF propose des outils exclusifs de simulation des conséquences financières de la baisse de la DGF ou de recomposition des exécutifs communautaires dans le cadre des nouveaux schémas de coopération intercommunale.

L’Association publie également des périodiques comme le magazine Maires de France, la newsletter quotidienne gratuite www.maire-info.com, la newsletter hebdomadaire gratuite AMFinfo consacrée à l’actualité de l’Association ainsi qu’une newsletter bi-mensuelle, dédiée à l’actualité intercommunale, IntercoActu, elle aussi gratuite.

Enfin, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité organise régulièrement des événements thématiques, auxquels ses adhérents sont conviés, ainsi que son Congrès annuel (11 000 participants), adossé au Salon des maires et des collectivités locales (50 000 visiteurs).

Comment adhérer ?

Tout maire, et tout président d’intercommunalité en exercice dans les départements et territoires français de métropole et d'outre-mer, peuvent adhérer à l'AMF quelle que soit l'appartenance politique ou la taille de la commune ou de l'EPCI.

La cotisation est votée chaque année par l'assemblée générale du Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Le maire ou le président de groupement verse sa cotisation à l'AMF directement ou par l'intermédiaire des associations départementales de maires lorsque celles-ci se chargent du recouvrement.

La cotisation à l'AMF est soumise à délibération du conseil municipal ou du conseil du groupement intercommunal.

Ci dessous, les taux votés pour l'année 2020 

Au niveau Départemental

Le conseil d’Administration de l’AMF 15, réuni le 18 décembre 2019, a validé une augmentation du taux de cotisation pour l’année 2020 nécessitée par :

  • Une montée en puissance pour le volet formation (cœur de métier de l’AMF), durant l’année 2020, début de mandature des prochains élus ;
  • La volonté de communiquer plus largement via des supports de communication numériques à repenser (newsletters, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Une hausse des dépenses afférentes au personnel
  • La construction d’un budget 2020 avec une marge de manœuvre financière à la hauteur des actions prévisionnelles au cours de l’année (Universités des Maires, participation aux réunions du réseau ANDAM, etc.)

Taux des cotisations pour les communes pour l'année 2020

Taux des cotisations pour les EPCI  pour l'année 2020