www.amf15.fr

NEWSLETTER DU 19 DECEMBRE 2025

19/12/2025

La Newsletter de l'AMF 15

19 DECEMBRE 2025


A LA UNE

LA SOLIDARITE DES ELUS CANTALIENS ENVERS LES AGRICULTEURS

Adoption  à l'unanimité par les membres du Conseil d'administration de l'AMF 15, les maires du Cantal sont invités à  lire  cette motion au sein de leur conseil municipal pour affirmer le soutien des élus cantaliens en faveur des agriculteurs. 


Pour en savoir + et télécharger la motion en pdf 

ACTUALITES

Bilan de l'Assemblée générale de l'AMF 15

Elle a rassemblé de nombreux élus et partenaires dans un esprit d'échanges constructifs et de convivialité. Cette rencontre a permis de faire le point sur les actions menées , d'aborder les enjeux actuels des collectivités et de renforcer la coopération entre les acteurs du territoire. 

Pour prendre connaissance de l'ensemble des rapports présentés cliques ici 

Un premier Forum de la solidarité couronné de succés

Le 1er Forum de la solidarité, organisé à la Halle aux Bleds, a rencontré un vif succés en réunissant plus de 70 associations engagées au service des habitants du territoire.

Cette journée a permis des échanges riches et constructifs  entre élus et acteurs associatifs, renforçant les liens indispensables à une action solidaire efficace et coordonée.

Pour télécharger le guide de la solidarité, cliquez ici

Congrès des Maires 2025

Pour les communes, Liberté ! 

La 107ᵉ édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, qui s 'est tenu du 18 au 20 novembre 2025 au Paris Expo Porte de Versailles a été un réel succés. À la veille des élections municipales prévues en mars 2026, ce rendez-vous s’est affirmé plus que jamais comme un moment fort.

Le thème retenu pour cette édition est « Pour les communes, liberté ! ». Cette formule exprime à la fois une exigence et un appel : l’exigence de donner aux communes les moyens d’exercer pleinement leurs responsabilités ; l’appel à défendre et à élargir l’espace de liberté indispensable à l’action publique locale, au service des habitants et des territoires.

pour retrouvez toutes les discours, vidéo et photos de ce congrés, cliquez ici 

Proposition de Motion à faire voter en conseil municipal sur les finances et les libertés locales

Au 107e Congrès des maires de France, nous avons réaffirmé que la liberté locale est incontournable pour le pays, et qu’elle ne peut exister sans des garanties juridiques et financières.

L’AMF a fait des propositions concrètes en ce sens, détaillées dans notre résolution générale adoptée au Congrès.

Vous avez été particulièrement nombreux à y participer, marquant un soutien fort au travail de notre association.

A l’heure où le budget est encore en discussion, et le projet de texte sur la décentralisation est en cours d’élaboration, il est utile de poursuivre cette mobilisation collective en faveur de la liberté locale et de nos propositions.

Aussi, nous vous proposons de marquer localement votre soutien en adoptant en conseil municipal la motion accessible sur ce lien.

Bien cordialement,
 

David LISNARD
Président

André LAIGNEL
1er Vice-président délégué

L'AMF 15 et l'ETAT

Signature de la convention "Guid Asso" 

L'AMF 15 a signé la première convention Guid'Asso au niveau national en présence de M. Le Préfet du Cantal ,  marquant une étape importante pour le soutien à la vie associative dans le Cantal.

Ce partenariat s'inscrit  dans la démarche Guid'Asso, qui vise à mieux informer, orienter et accompagner les associations, leurs bénévoles et porteurs de projet, tout au long de leurs parcours.

Par cette convention, l'AMF 15 réaffirme son engagement aux côtés des communes et des acteurs associatifs, afin de renforcer la coordination locale et la lisibilité des dispositifs d'accompagnement  au service du dynamique associatif du territoire.

M. MONTIN a souligné que les mairies, sont naturellement la première porte d'entrée de proximité  pour les habitants et les administrés qui souhaitent s'engager dans le milieu associatif.

L'AMF 15 s'engage donc à travers cette convention à faire connaitre le dispositif Guid'Asso à l'ensemble des communes du Cantal.

Pour en savoir + 

L'école cantalienne de demain : réagissez

 

Toutes les communes du Cantal sont concernées par les évolutions démographique scolaire.

En tant que Maire, un courrier de Mme la Directrice Académique vous a été adressé vous informant du constat des effectifs pour cette rentrée, arrêté au 16 septembre 2025, dans votre commune, ainsi que des prévisions pour les trois années à venir.

Les membres du Conseil d'administration attirent l'attention des Maires et invitent chacun à prendre contact avec les services de la DSDEN afin d'échanger sur les constats et travailler conjointement pour l'avenir .

MOTION DE SOUTIEN 

Adoption  à l'unanimité par les membres du Conseil d'administration de l'AMF 15, les maires du Cantal sont invités à lire  cette motion au sein de leur conseil municipal pour affirmer leur soutien.

Nous vous invitons à soutenir cette démarche en signant la tribune en ligne :

https://www.unml.info/plf-2026-signer-la-tribune/

Motion de soutien en faveur des Missions locales

Vu le projet de loi de finances pour 2026 actuellement en cours d’examen,

Vu les alertes formulées par les présidents des Missions Locales du Cantal concernant la baisse annoncée des financements du réseau des Missions Locales, estimée à –13 %, ainsi que la diminution corrélative des crédits dédiés à l’allocation PACEA dédié aux jeunes en démarche active ;

Considérant que les Missions Locales constituent un acteur essentiel de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, en particulier dans les territoires ruraux ;

[..................................................................]

Les membres du Conseil d’Administration de l’AMF 15 :

  • Affirment leur attachement au maintien d’un service public de proximité en direction des jeunes du Cantal ;
  • Expriment leur soutien aux Missions Locales du département dans leurs missions d’accompagnement, d’insertion et de prévention de l’exclusion ;
  • Demandent que les impacts territoriaux et sociaux des orientations budgétaires envisagées soient pleinement pris en compte dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2026 ;
  • Souhaitent que les moyens nécessaires à l’exercice des missions confiées aux Missions Locales soient préservés afin de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement des jeunes

Pour prendre connaissance de la motion dans son intégralité, cliquez ici 

Lutte contre les violences envers les élus

L'Association des maires de France est engagée par le biais de son observatoire dans la lutte contre les violences faites aux élus. 

Quelle que soit la nature de l’agression, physique, menaces verbales ou insultes, il est indispensable de se protéger, d’appeler les secours, puis de porter systématiquement plainte.

Lien vers l'observatoire des élus au niveau national

Vous avez été confronté à des violences ou bien vous êtes concernés par un dossier en cours ? 

Au niveau de l'AMF 15, dans le cadre de notre convention de partenariat avec le Tribunal, nous vous invitons à renseigner le formulaire prévu à cet effet, afin de recueillir votre témoignage et vous accompagner.

Lien pour accéder au questionnaire de l'AMF 15 

Assruance des collectivités locales 

L’AMF 15 vous interroge au sujet de la crise de l’assurance des collectivités locales

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) tire la sonnette d’alarme concernant les difficultés croissantes rencontrées par les collectivités locales pour obtenir une couverture d’assurance.

Certains  élus se heurtent à des prestataires d’assurance qui, soit ne répondent pas aux appels d’offres, soit proposent des tarifs exorbitants, rendant la protection contre les risques de dommages insoutenable pour les communes et intercommunalités.

Cette situation inquiétante touche toutes les collectivités, qu’elles soient rurales ou urbaines.

Suite au Roquelaure de l assurabilité des territoires, les principales associations d 'élus locaux se sont engagés à créer les conditions d un meilleur recours de toutes les collectivités à l'assurance pour qu'aucune collectivité territoriales ne puisse se trouver en situation involontaire de défaut d'assurance.

En ce sens, l'AMF 15 souhaite dresser un bilan au niveau du Cantal, via un questionnaire.

merci de bien vouloir renseigner le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici 

ELECTIONS 2026

Le secrétariat de l'AMF 15 se tient également à votre entière disposition pour toutes questions en lien avec les élections municipales au 06 76 37 20 62  / amf15@cantal.fr 

Préparer les élections municipales des 15 et 22 mars 2026

Dans la perspective des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, une page spéciale du site Internet de l'AMF propose de nombreuses informations pratiques. Elle explique notamment les enjeux liés à la généralisation du scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, décrit les spécificités de l’élection des élus des communes nouvelles et des élus intercommunaux (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles).

pour en prendre connaissance, cliquez ici

Les formulaires Cerfa de déclaration de candidature sont disponibles

Les formulaires Cerfa de déclaration de candidature sont des éléments indispensables lors de la constitution de la liste pour les élections municipales. Pour le scrutin de mars prochain, de nouveaux formulaires sont élaborés par les services de l'État.

La période de dépôt des candidatures en préfecture, pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains, débutera début février, à date vairiable selon les départements. Il faudra alors faire valider un dossier contenant notamment les déclarations individuelles de candidature de chaque candidat.

Un seul Cerfa quel que soit le nombre d’habitants

Ces déclarations se font via un formulaire Cerfa. Mais attention, les modèles de formulaires utilisés aux précédentes élections ne sont plus valables et ne seront en aucun cas acceptés en préfecture : il faudra utiliser le nouveau modèle, millésimé 14997*04, qui a été mis en ligne  sur le site service-public.

Déclaration sur l’honneur

Autre changement sur le nouveau formulaire Cerfa : l’existence d’une case à cocher concernant l’inéligibilité. Comme Maire info l’annonçait le 7 novembre, il a été ajouté une déclaration sur l’honneur que le candidat « n’est pas en situation d’inéligibilité au regard des situations prévues par la loi ».

             

Élections municipales et communautaires 2026 - Mémento à l'usage du candidat

Le mémento à l'usage des candidats pour les élections municipales et communautaires 2026 est en ligne. Il rappelle les délais et les règles spécifiques à la campagne électorale, notamment les démarches à effectuer pour candidater à ces élections. Enfin, ses annexes comprennent un calendrier des opérations préparatoires au scrutin et un ensemble de formulaires utiles à la prise de candidature.

L'AMF VOUS ACCOMPAGNE

« Statut de l’élu » : une étape importante au service de l’engagement local

A près de trois mois des élections municipales, l’AMF se félicite de l’adoption définitive, à l’unanimité des suffrages exprimés, de la proposition de loi portant création d’un « statut de l’élu local ».

Ce texte comprend de nombreuses avancées sur les conditions matérielles de l’exercice du mandat, les droits des élus en situation de handicap, la conciliation entre la vie professionnelle/familiale/étudiante et le mandat, les congés maternité et maladie, la sortie du mandat, la suppression de la notion de conflit d'intérêt public/public. Il est porteur d’un message positif à l’égard de l’engagement des citoyens quel que soit leur profil (jeunes, parents, personnes en situation de handicap, actifs …).

Parmi les avancées figurent l’extension de la dotation particulière élu local (DPEL) aux communes de moins de 3 500 habitants, l’amélioration de la compensation des pertes de revenus en cas d’absence, ou encore la prise en charge élargie des frais de garde.

L’AMF salue l’implication des parlementaires et du gouvernement, qui ont mesuré l’intérêt de ce texte pour le bon déroulement du prochain mandat. Il constitue une étape utile pour l’engagement local même si certaines difficultés recensées par l’AMF persistent en matière sociale. Il en va ainsi de l’interférence du régime Ircantec avec les autres régimes de retraite, qui empêche l’accès aux droits sociaux, ou encore de l’impossibilité pour les élus retraités de leur activité professionnelle de percevoir une retraite au régime général lorsqu’ils y cotisent en tant qu’élus.

Plusieurs décrets d’application seront nécessaires pour traduire ces mesures sur le terrain, et l’AMF salue l’engagement à les publier avant les élections municipales de mars 2026.

Télécharger le communique de presse 

RAPPEL 

Contact : 

Léa LENORMAND - Responsable du Service Emploi 15

lea.lenormand@reseaufnsea.fr - 07.83.43.50.41

www.fdsea15.fr

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE l' AMF 15 et le SERVICE DE REMPLACEMENT

L’Association des Maires et des Présidents d’EPCI du Cantal représenté par M. MONTIN Christian, Président a signé une convention de partenariat avec le Service de remplacement représenté par M. LOURS Patrick et M. DELORT Maxime.

En effet, les deux structures partagent un objectif commun de soutien à l’emploi local, en particulier pour répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre dans le secteur agricole ainsi qu’au sein des collectivités locales.

Ainsi ce partenariat vise à favoriser la mise en relation des communes/EPCI et des exploitations agricoles avec des travailleurs locaux, dans un cadre permettant d’optimiser l’emploi et de répondre aux besoins de main-d’œuvre agricole saisonnière ou ponctuelle.

M. MONTIN, Président de l’AMF 15 a rappelé que “ certaines communes se retrouvent en situation de pénurie. Souvent, elles n’ont qu’un qu’un agent communal, parfois même à temps partiel. En cas d’indisponibilité de ce dernier, elles se retrouvent démunies. Dans leur bonne volonté, le Maire et les adjoints pallient mais ça ne peut durer qu’un temps. Aussi, ce partenariat va beaucoup nous aider.”

M. LOURS, Président du Service Emploi 15 a souligné le soutien administratif et l’adaptabilité du service : “ ON va fonctionner avec un dispositif à al carte en s’adaptant aux besoins des communes”

M. DELORT, Président du Service de Remplacement a indiqué également que le service Emploi essaie d’obtenir des aides de la part de la Région AUvergne Rhone ALpes, pour atténuer le coût d’un agent de remplacement pour les agriculteurs élus de leur communes.

L’ensemble des Maires du Cantal sont donc invités à prendre l’attache du service Emploi 15 en cas de besoin ponctuel ou pour pallier à un arrêt de maladie ou une indisponibilité d’un agent communal par exemple.

BELLES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS !

Le secrétariat de l'AMF 15 sera fermé du 24/12/2025 au 05/01/2026



NEWSLETTERS AMF 15 :

https://www.amf15.fr/newsletters_fr.html 

SITE INTERNET :

https://www.amf15.fr/

LES DECISIONS DU CONSEIL D'ADMNISTRATION DE L'AMF 15

https://www.amf15.fr/releve-de-decisions---ca_fr.html 

Contact - Secrétariat

Mme BADUEL Marlène

amf15@cantal.fr

04 71 46 20 15 / 06 76 37 20 62

 
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.