Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Association des maires du Cantal - AMf15
Congrès Départemental

Assemblée Générale 2021

Introduction par M. MONTIN, Président de l'AMF 15

Aprés une année 2020 perturbée par la crise sanitaire que nous avons vécue, l'Assemblée Générale 2021 s'est tenue le 30 octobre 2021 à Mauriac.

"Unis pour mieux servir" est la devise retenue par les  nouveaux membres du Conseil d'Administration de l'Association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal. Durant cette crise sans précédent, les  collectivités cantaliennes  ont encore une fois rappelé leur rôle fondamental en matière de service au public et d'accompagnement en faveur des plus démunis.

En partenariat avec l'Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Cantal et l'Association des Maires de France, les communes et intercommunalités ont  su être force de propositions pour impulser des solutions dans l'urgence et soutenir les cantaliens confrontés à des difficultés de tout ordre.

La mobilisation et l'engagement de tous permet aujourd'hui de pouvoir appréhender l'avenir dans le respect des valeurs traditionnelles de l'AMF 15 : cohésion et partage.

Télécharger le support général de l'Assemblée Générale 2021

....

Télécharger le programme complet de l'Assemblée Générale 2021

Mot d'accueil par Mme ZANCHI, Maire de Mauriac 

Mme le Maire a rappelé que cette Assemblée Générale 2021 est la première en présentiel depuis le début de la mandature en soulignant :
"Être élu(e), être l’édile d’une commune est un immense honneur, une énorme responsabilité et, pour la nouvelle élue que je suis et que certains d’entre vous êtes, un apprentissage aussi."

Télécharger le discours de Mme ZANCHI

L'ensemble du Conseil d'Administration tient à remercier M. Philippe Dousse, gérant du cinéma « Le Pré Bourgès" qui a acceuilli l'ensemble des maires cantaliens.

Assemblée statutaire 2021

Rapport d'activité 2021

M. LENTIER Jean-Luc, Vice-Président de l'AMF 15 a présenté le rapport d'activité 2020-2021 de l'Association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal, en excusant Mme CABECAS, Secrétaire générale de l'AMF 15 , retenue par des engagements pris ultérieurement.

  • 1ère partie : Le Rôle de l'AMF 15 , La vie de nos Instances
  • 2ème Partie : Agir ensemble de manière concertée, Former et informer nos adhérents, Défendre nos intérêts, alerter et être force de propositions
  • 3ème Partie : L'information et la communication
  • 4ème Partie : Médaille d'honneur, régionales, départementales et communales

M. MONTIN a tenu à féliciter tout particulièrement, M. JARLIER, Président d'Honneur de l'AMF 15 pour sa remise de la légion d’honneur par Joël Giraud secrétaire d’Etat aux ruralités en présence de Jacqueline Gourault Ministre de la cohésion des territoires, le 26/10/2021.

Télécharger le rapport d'activité 2020-2021

Rapport financier 2021

M. GIMENEZ Antoine, trésorier de l'AMF 15 a présenté le rapport financier 2020-2021 , en remerciant Mme ROCHES Patricia, trésorière Adjointe et M. MIRAL , M. GIRAUD, contrôleur de gestion pour leur travail.

Télécharger le rapport financier 2020-2021 de l'AMF 15 

L'ensemble des rapports ont été votés à l'unanimité par les maires présents ou représentés à l'occasion de l'Assemblée Générale 2021

Rapport d'orientation 2022

M. MONTIN Christian, Président de l'AMF 15 a présenté à l'assemblée des Maires, le rapport d'orientation qui fixe les lignes directrices et les enjeux de l'AMF 15 pour l'année 2022

Télécharger le rapport d'orientation 2022 de l'AMF 15

Temps d'échanges

Réforme de la DGFIP

A l'issue de l'Assemblée statutaire, un temps d'échanges a été proposé afin de pouvoir débattre des sujets qui préoccupent les Maires Cantaliens.

Parmis eux, la réforme des trésoreries et le nouveau réseau de proximité des finances publiques.

Mme GOUBERT, Directrice de la DGFIP a donc rendu compte d'un état des lieux du déploiement à ce jour de la réforme et du calendrier à venir. 

Elle a notamment précisé le rôle des  conseillers aux décideurs locaux (CDL), cadres experts du conseil qui : 

"Assureront le  conseil aux élus et porteront la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. Leur mission s'articuleront  autour de trois volets : une mission de conseil régulière ; une mission de conseil thématique ciblée en fonction de l'actualité des réformes et de leur enjeu et une mission de conseil personnalisée en fonction des besoins des collectivités."

La délivrance des conseils adaptés et personnalisés portera sur un large spectre : conseil budgétaire et comptable sur tous les volets de la gestion financière, conseil financier, fiscal, conseil économique et patrimonial, conseil en réingénierie des processus, etc

Echange avec les Sénateurs du Cantal

Messieurs les Sénateurs du Cantal, M. DELCROS Bernard et  M. SAUTAREL Stéphane ont tenu à s'adresser aux Maires du Cantal pour affirmer leur  soutien notamment aux petites communes rurales.

L’examen du projet de loi de finances pour l’année 2022, et  la prolongation des ZRR a ainsi étaient détaillés par M. DELCROS. 

De plus, le calendrier des futurs dispositifs financiers de la Région CAR2, Bonus Ruralité et Bonus Bourg Centre a été présenté. 

En conclusion, Messieurs les Sénateurs ont rappellé  la place essentielle des communes dans notre pays.
"Le fait communal est un bien commun qui doit être réaffirmé et accompagné, avec une intercommunalité qui le respecte et en permet la pleine expression, un Département et une Région qui le soutiennent, un État qui l’appuie et le facilite."

M. Le Premier Ministre, Jean Castex en clôture de l'Assemblée Générale 2021

Mot d'accueil : Mme ZANCHI, Maire de Mauriac

Mme ZANCHI, Maire de Mauriac s'est adressé à M. le Premier Ministre en soulignant que  :  

" Mauriac est une « Petite Ville de Demain » qui a tout d’une grande mais elle et son territoire ont besoin de votre soutien. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre, votre venue chez nous donne l’espoir que l’Etat sera aux côtés des Maires pour les conforter dans la libre administration de leurs collectivités, pour les accompagner dans leurs projets dussent-ils être structurants et matures, leur faciliter l’accès aux diverses aides et subventions pour, in fine, leur permettre d’aboutir leurs projets et les construire.

Télécharger le discours de Mme ZANCHI adressé à M. le Premier Ministre

Discours : M. MONTIN, Président de l'AMF 15

M. MONTIN, Président de l'AMF 15 s'est ensuite adressé à M. le Premier Ministre en rappelant le rôle essentiel des Maires :

"Piliers de la république, acteurs du développement, les Maires ont toutes les fonctions, c'est le Maire qu'on sollicite pour une aide, un conseil, un soutien "

L'occasion également de partager quelques préoccupations :

" les Maires s'interrogent. Leur environnement est sans cesse en mutation."

M. Le Président a souhaité mettre l'accent sur 5 points :

==> La constitution des nouveaux périmètres des EPCI : lien commune / EPCI

==> Le devenir des conventions ruralités

==> La revitalisation des centres-bourgs

==> L'accessibilité de notre département 

==> Les relations financières entre l'État et le bloc local communes et communautés.

Télécharger le discours de M. MONTIN adressé à M. le Premier Ministre

Questions posées à M. le Premier Ministre :

Au delà des préoccupations retranscrites dans le discours de M. le Président de l'AMF 15, quatres Maires du Cantal ont souhaité s'adresser au Premier Ministre pour connaître les orientations gouvernementales concernant 4 sujets majeurs : 

Démographie médicale  Eau et Assainissement
Téléphonie Mobile Gestion de l'Information

Les annonces et réponses de M. le Premier Ministre :

==> Le Train de nuit de nouveau sur les rails :  " sa date de réouverture n'est pas encore trouvée, mais elle sera gravée durant mon mandat" a promis Jean CASTEX.

==> Le désenclavement du territoire : M. le Premier Ministre a rappelé l'importance de la liaison aérienne compte tenu de l'échéance 2023. Sur le volet routier, M. CASTEX a détaillé la loi 3DS qui permettra de créer "une nouvelle catégorie de route" avec un transfert aux Régions.

==> Sur la question de l'Eau et l'Assainissement : M. le Premier Ministre a rappelé que l'échéance 2026 est primordial et qu'une gestion globale sera plus efficace 

==> La téléphonie mobile : en réponse à Mme BENARD, Maire de Saint Jacques des Blats, M. le Premier Ministre a affirmé que " le déploiement  du trés haut débit est nécessaire, le désenclavement passe par là et des conventions avec Orange." 

Une instance de dialogue et d'information sur le déploiement territorial des princiaples politiques publiques en matière de Trés haut Débit, de téléphonie fixe et de téléphonie mobile devra être créée au plan départemental sous l'autorité de M. le Préfet.

==> Le volet Financier : La DGF est maintenue et l'accent est mis sur l'investissement et la contractualisation à travers les CRTE

"La priorité c'est la reprise et la transformation de l'économie.La Relance c'est dans tous les territoires. Dans le Cantal, vous devez être offensifs et proposer de bons projets, vous aurez les moyens que vous solliciterez" a résumé Jean CASTEX.

"Je vous le dis tranquillement : l'Etat est aux côtés des maires, l'Etat est à vos côtés " a rassuré le Premier Ministre

==> Les  déserts Médicaux : en réponse à M. COMBELLE, Maire du Rouget Pers, M. le Premier Ministre a souligné un manque d'anticipation de plus de 40 ans. 

" Tout ce qui peut accroître les leviers d'attractivité  dans vos territoires, y compris par la voie pécuniaire , nous devons le tenter car c'est un sujet majeur pour nos concitoyens" 

==> Le binôme Maire- Préfet : M. CASTEX a rappelé aux élus cantaliens, que les Maires étaient " les piliers de la république, qui quadrillent le territoire national". Le Préfet ayant un rôle de simplificateur "pour faire avancer et pour privilégier les projets". 

==> La Convention ruralité  : M. MONTIN a durant son discours rappelé l'importance de la  convention ruralité :

"Cette convention consacrait le maintien des moyens alloués par l’Etat, et une mobilisation des partenaires pour définir collectivement les évolutions nécessaires du tissu scolaire cantalien, dépassant sans doute la seule notion de l'école communale."

Les Maires du Cantal se sont mobilisés pour défendre une institution qui depuis Jules Ferry et tellement liée à l'idée même de la commune "  a souligné M. MONTIN 

M. CASTEX a salué l'exemplarité de ces conventions de ruralité et a précisé la nécessité de poursuivre ce travail en lien avec la DASEN pour tendre vers de nouvelles conventions au regard des spécificités du territoire.

Photographie officielle de l'Assemblée Générale 2021